Sie sind hier

Eise Wahlprogramm fir Steesel

Eis Kleng si fir eis keng Klengegkeet

  • Education
  • Garde des enfants
  • Famille
  • Jeunes
  • Seniors
Details

1. Education et garde des enfants

Des écoles et structures d’accueil qui répondent aux besoins des enfants.
Préparer l’école à l’ère du numérique.
Améliorer la qualité des infrastructures de garde d’enfants.
Une offre de nourriture saine et équilibrée de provenance régionale dans les structures de garde.
Une coopération entre structures d’accueil, écoles, maisons des jeunes et clubs.

Le DP


Créera une salle informatique et un Centre Média, ouvert aussi bien à la communauté qu’aux écoles. La « Maison Martini » située à côté du complexe écolier de Steinsel se prête parfaitement à une telle installation. L’utilisation des locaux pour l'organisation de cours de musique ou l’installation à l’entrée de la maison d’une « Bicherbox » seraient des options complémentaires.

Organisera des cours « Social Media » p.ex. Facebook, Instagram, blogs Internet.

Introduira des projets innovateurs en mesure d’expliquer et de propager des concepts de la communication et des compétences sociales. Le DP veut également mettre en place un projet pilote dans le domaine de la « communication non violente ».

Offrira dans le cadre de la Maison Relais une aide aux devoirs à domicile et mettra à disposition des tablettes électroniques pour chaque élève du cycle 4.

A l'instar des années passées, permettra l'accès de tous les enfants à une éducation musicale de qualité, en collaboration avec l'UGDA et les cinq communes de la convention « Uelzechtdall », ceci pour le plus grand bénéfice de notre harmonie municipale et de notre chorale.

Il est important que les enfants et les jeunes puissent participer à la prise de décisions. Le DP va continuer à promouvoir le concept des conseils communaux pour enfants et jeunes. Ces organes ne doivent pas avoir une fonction d’alibi. Le DP veut prendre les idées des jeunes au sérieux et les intégrer, dans la mesure du possible, dans la prise de décisions.

Introduira des classes de neige dans les Vosges pour les élèves du cycle 4.

2. Familles, jeunes et seniors

Le DP

Aménagera des aires de jeux à thèmes variés, sûres et adaptées à l’âge des enfants (élargir des aires de jeux existantes et lancer de nouveaux projets). Dans ce contexte, nous nous engageons à aménager une aire de jeux supplémentaire dans la « Rue de la Libération – Rue des Prés ».

Créera des « espaces graffiti » ou des événements spécifiques permettant aux jeunes et autres intéressés de s'épanouir, d'échanger leurs expériences, d'exercer leur art et leurs activités dans un cadre légal, afin de participer activement à la conception de notre commune.

Agrandira et modernisera la piste pour rollers et skates près du « Centre de Loisirs », qui se trouve dans un état lamentable.

Continuera à mettre à disposition les coordonnées de personnes offrant des services de baby-sitting et des cours de rattrapage. Le DP va proposer aux jeunes intéressés une formation en baby-sitting et mettra en place un portail en ligne qui facilitera le contact entre parents, familles et baby-sitters formés, et qui servira au-delà de plateforme à d’autres services, notamment à l’offre de cours d’appui.

Réalisera un travail de prévention dans la maison des jeunes. La maison des jeunes ne devrait non seulement offrir des activités de loisirs intéressantes, mais remplir également un rôle de conseil auprès des jeunes, notamment dans des domaines sensibles comme la vie en société, l’école, la drogue, la délinquance, la violence, le chômage, l’intégration et l’inclusion. Le DP va par conséquent élaborer un concept pédagogique en collaboration avec les jeunes et la maison des jeunes.

Mettra en place des maisons intergénérationnelles. Il s`agit plus concrètement de logements dans lesquels plusieurs générations cohabitent et s’épaulent mutuellement. Ces logements doivent être offerts à un prix abordable.

Remettra en état les bancs et la signalisation sur les sentiers publics. Les collaborateurs du « Fläissege Fiischen » pourraient être chargés de vider régulièrement les poubelles et de veiller à ce que leurs dimensions correspondent aux besoins. Nous sommes contents que les bancs de repos soient bien fréquentés.

Permettra aux seniors de mettre leur expérience au service de la commune. Le DP veut mettre à profit l’expérience des seniors, en leur donnant l’occasion de partager leur savoir-faire et leurs compétences, notamment dans le bénévolat.

Aménagera un cimetière en forêt, éventuellement en collaboration avec les communes voisines.

Soutiendra le bénévolat de toutes les associations locales

Zesumme wunnen an engem Haus. Zesumme liewen an enger Gemeng.

  • Vivre
  • Habiter
  • Travailler
  • Intégration
  • inclusion
  • Activités de loisirs
  • Associations
  • Sport
  • Culture
Details

1. Vivre

Penser régional, gérer régional. Peu de communes ont la possibilité d’offrir à leurs habitants toutes les infrastructures et tous les services. Pour cette raison, le DP misera davantage sur la coopération régionale entre les différentes communes.

Le DP

Fera avancer la zone récréative de proximité le long de l’Alzette, dans l'espoir de passionner tous les acteurs pour cette idée et de réaliser tous ensemble quelque chose de magnifique. Un tel projet, proposé depuis de nombreuses années par le DP, offre la possibilité d'une multitude d'activités du genre récréation proche du lieu d'habitation, des promenades sur des chemins sécurisés, un lieu de rendez-vous sans contraintes pour les jeunes et les associations, ou encore l'intégration d'activités de loisir ou d'été. Une aire de jeux multi-générationnelle sera inaugurée prochainement dans la « Alwiss » à Heisdorf.

Rendra plus attractive la façade et la toiture du « Clubhouse » à Mullendorf.

Aménagera au centre de Steinsel une zone « Shared Space », à l’image de la commune de Bertrange, où piétons, cyclistes et automobilistes se côtoient dans le respect mutuel.

Favorisera l’aménagement d’espaces verts lors de la conception d’espaces publics et fera avancer le rétrécissement de la route principale RN7 à Heisdorf, ceci en collaboration régionale.

Redorera le blason des festivités de kermesses annuelles, particulièrement pour les enfants et les adolescents.

Aménagera des chemins piétonniers entre Steinsel et Bereldange et entre Hunsdorf et Mullendorf.

2. Habiter

DP national: Avec la réforme fiscale, le DP a mis en oeuvre des mesures ciblées qui soutiennent surtout les jeunes gens dans l’acquisition d’un logement propre. Les revenus provenant de la location d’immeubles à des partenaires sociaux reconnus par l’Etat sont exonérés à 50%. Avec la réforme des finances communales, les communes obtiennent une incitation supplémentaire à construire des logements sociaux. Sous l’impulsion du DP, le gouvernement a introduit une subvention de loyer qui permet aux personnes socialement plus fragiles de trouver un logement abordable au Luxembourg.

Le DP

Créera des logements abordables pour les jeunes familles. Les logements et les terrains constructibles publics devraient prioritairement être mis à disposition de jeunes familles et de ménages de la commune sous forme de bail emphytéotique ou être vendus à coût modéré. En outre, le DP continuera à stimuler la construction de logements sociaux. Le DP est même disposé à élargir le perimètre de construction en vue de la création de logements sociaux.

Entend développer l’offre de logements assistés. Habiter de manière encadrée chez soi est un élément central de la politique du DP. Beaucoup de personnes âgées se sentent à l’aise chez eux et ne souhaitent pas quitter leur environnement familier. Encouragé par la bonne collaboration avec les responsables de Maredoc asbl et du Tricentenaire, le Parti Démocratique continue d’être favorable à la mise à disposition de chambres dans les structures pour seniors. En outre, quelques chambres du « Foyer Elisabeth CIPA Am Park » à Luxembourg-Ville sont prioritairement à disposition des habitants de la commune de Steinsel.

Poursuivra l’alimentation en gaz naturel des rues restantes de la commune tout en y réalisant, en parrallèle, les travaux d’infrastructure routière nécessaires.

Réaménagera le croisement entre la Rue Paul Eyschen et la Rue de Hunsdorf.

3. Travailler

Des zones industrielles et commerciales au niveau communal et régional. Nous voulons continuer à miser sur les zones industrielles et commerciales au niveau communal et régional, permettant aux entreprises déjà présentes de se développer et à des nouvelles entreprises de s’y établir. En même temps, la qualité de vie des habitants des localités ne doit pas être perturbée. Ces zones doivent être rattachées de manière efficiente au réseau routier existant sans que les navetteurs ne viennent alourdir le volume du trafic au sein des localités.

Le DP

Créera, autant que possible, des espaces pour les start-ups à des prix abordables. Ce n’est pas toujours évident pour les start-ups de s’établir. Le capital et les locaux nécessaires font souvent défaut. C’est la raison pour laquelle le DP veut mettre à disposition des jeunes start-ups innovatrices des surfaces de bureaux à des prix abordables.

Organisera chaque mois un marché public en plein centre de Steinsel où les agriculteurs et producteurs, les marchands de fruits et de légumes et les associations locales de Steinsel pourront vendre leurs propres produits.

4. Intégration et inclusion

Le DP

Consolidera le luxembourgeois comme langue d’intégration. Pour le DP, la langue luxembourgeoise est un élément important pour l’intégration des citoyens étrangers. Par conséquent, le DP veut élargir l’offre des cours de luxembourgeois au niveau communal et régional en augmentant le nombre de formateurs et en mettant des locaux adéquats à disposition.

Mettra à profit la curiosité et la capacité réceptive des enfants en bas âge par des méthodes précises et expérimentées de l’apprentissage et du jeu. Le support de la créativité naturelle des enfants devrait être notre ligne directrice.

Soutiendra des projets de parrainage (si souhaité). Les habitants d’une commune doivent obtenir la possibilité d’assumer le parrainage d’un ou de plusieurs nouveaux arrivants et de les aider notamment dans leurs démarches administratives ou de les introduire à la vie communale.

Continuera à promouvoir la Fête des Etrangers.

Souhaite informer les nouveaux habitants dès leur arrivée sur la commune, sur ses activités et sur ses associations. Le DP va régulièrement organiser des journées d’accueil en collaboration avec les associations et distribuer des brochures pratiques avec toutes les informations importantes aux nouveaux arrivants. En complément, nous organiserions des journées « découverte ».

Impliquera les associations et les soutiendra à cet effet. Des cours d’initiation et des portes ouvertes régulières permettront de mieux intégrer les nouveaux habitants et de promouvoir les liens sociaux.

Evitera la création de sociétés parallèles. A cette fin, nous allons faire en sorte que les plans de développement des zones résidentielles existantes et à venir garantissent la mixité sociale et économique indispensable à l’attrait des quartiers.

Offrira davantage d’espace aux différentes cultures dans notre commune et soutiendra des projets culturels, en accord avec les différentes communautés étrangères.

Profitera pleinement des compétences communales en matière de politique sociale, pour lutter, en étroite collaboration avec l’office social, contre l’appauvrissement de certains groupes marginaux.

5. Activités de loisirs (Associations, sport et culture)

Inclure le potentiel des écoles et des associations. Une commune vit avant tout grâce aux activités des ses associations. Pour cette raison, nous souhaitons, d’un côté, soutenir le travail des associations avec les jeunes et, de l’autre côté, développer et coordonner la coopération entre les structures d’accueil, les écoles, les maisons des jeunes et les associations. Le DP soutiendra en plus davantage le bénévolat.

Soutenir les acteurs culturels. Le DP accorde une grande importance au soutien de la culture locale et régionale et au fait de pouvoir offrir aux artistes la possibilité de présenter leurs œuvres aux habitants intéressés. Un dialogue régulier entre les décideurs et les créateurs culturels devra permettre de rendre les infrastructures et locaux adéquats plus accessibles à ces derniers et de faciliter ainsi l’exercice des activités artistiques.

Faciliter l’accès aux cours de musique pour les jeunes et les moins jeunes. Le DP est persuadé de l’importance de la musique dans l’éducation de nos enfants. Pour cette raison, le DP s’engagera à ce que les cours de musique deviennent une tâche importante de la commune dans le sens du principe de la subsidiarité. L’accès à une formation musicale de base de haute qualité doit être garanti à tous les enfants, indépendamment de leur domicile.

Activités récréatives pour les seniors. Le DP organisera des activités culturelles et sportives ensemble avec les associations locales et régionales comme le « Club Uelzechtdall », avec les seniors et avec les bénévoles.

Le DP

Exploitera pleinement les infrastructures. Dans la plupart des cas, les infrastructures sportives et les capacités des salles communales sont utilisées au maximum. Si tel n’est pas le cas, nous voulons offrir aux personnes privées la possibilité d’utiliser ces infrastructures. Le DP soutient le sport pour tous en conservant et en créant des espaces libres pour le sport et les jeux (terrains de sport/foot, aménagement de chemins forestiers, de parcours de jogging, de pistes pour vélos ou VTT et l’installation de bancs de repos).

Soutiendra activement la formation et la formation continue du personnel d’encadrement (entraîneurs, professeurs de musique, scouts), tout comme les travaux d’encadrement pour jeunes qui sont fournis régulièrement.

Diversifiera l'offre culturelle et sociale : cinéma, danse, théâtre, événements musicaux viendront enrichir l'offre culturelle actuelle.

Continuera évidemment d’accroître l’attractivité de la fête annuelle des retraités et de la Journée du Troisième Âge.

Entreprendra les travaux d'infrastructure nécessaires, comme par exemple en réaménageant l'intérieur de la « Galerie am Duerf » et entamera des travaux de drainage et de remise en état au chalet du groupe des scouts « Wëll Säi ».

Valorisera les prestations particulières dans le domaine de l’encadrement des jeunes via des subsides équitables aux associations locales et mettra en place les conditions pour que les associations de jeunes puissent continuer et développer leurs activités au sein de la commune.

Donnera vie au passé gallo-romain de la commune, une fois la restauration du temple gallo-romain terminée par exemple par l’organisation de visites touristiques guidées.

Soutiendra la continuation des fouilles archéologiques des « Raschpëtzer » à Heisdorf.

Etendra le programme « Art à l’école » - qui fonctionne à merveille - aux adolescents également, tout en développant le programme en tant qu’ « Académie d’été ».

Développera et augmentera le nombre de voyages culturels ou de formation continue p.ex. les visites du « Comité du Souvenir ».

Ravivera les activités avec les communes voisines et partenaires, en particulier les échanges culturels des jeunes.

Rendra le bassin de natation de la PIDAL intercommunale plus attractif, pour éviter que nos enfants soient transportés aux frais de la commune vers les piscines de Redange, Strassen, Colmar-Berg, Mersch, Beaufort ou la Ville de Luxembourg. Ce qui n’est certainement pas de la bonne publicité pour notre Pidal.

Mettra la dernière touche au mur d’escalade du hall des sports à Steinsel et installera des balustrades sur les tribunes par mesure de précaution.

Lëtzebuerg kann alles erreechen. Ze Fouss, mam Bus, Zuch, Vëlo an Auto.

  • Mobilité en générale
  • Sécurité routière
  • Mobilité douce
  • Stationnement
Details

1.La mobilité en général

Meilleures pratiques. Depuis octobre 2015, la Ville de Luxembourg a introduit « Carloh », aux côtés du système de location de vélos dénommé « Vel’Oh ». L’offre de partage de voitures fait l’objet d’une demande sans cesse croissante et les voitures « Carloh » sont entretemps disponibles à plusieurs stations dans la ville.

Le DP

Élargira le service du « Flexibus » en collaboration avec les communes voisines pour le rentabiliser ou bien introduira un taxi-service sur demande.

Introduira des navettes pour desservir les gares de Heisdorf et de Walferdange, ceci en vue des trains qui circuleront à partir de décembre 2017 toutes les 10 minutes en direction et en provenance de la ville de Luxembourg (et le nouvel arrêt Pfaffenthal vers Kirchberg respectivement l'ascenseur vers la ville-haute). Afin que le système des trains de nuit introduit à titre d’essai puisse se solder par un succès, le DP veut introduire des navettes qui circulent aussi la nuit et qui assurent le transport des passagers entre les gares et les lieux de résidence.

Proposera un service « Night Life Bus » pour certaines manifestations comme des concerts rock, pour que la jeunesse puisse profiter d’un aller-retour en tout confort et en toute sécurité.

2. La sécurité routière

Le DP

Installera des feux pour piétons avec affichage de temps d’attente au croisement à Heisdorf, afin de leur faciliter un passage plus rapide.

Fixera des limitations de vitesse et de circulation dans la Rue de Hunsdorf.

Introduira efficacement des panneaux de limitation de vitesse.

Réduira les failles de sécurité dans le réseau routier public. Le DP prendra les mesures nécessaires, surtout à proximité des aires de jeux, des écoles et des infrastructures de loisirs et structures d’accueil, afin de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes. A cette fin, il doit identifier tous les endroits dangereux qui existent dans le réseau routier communal pour pouvoir les sécuriser par la suite. Une des solutions pour le renforcement de la sécurité des piétons consiste notamment à élargir les trottoirs et à assurer l’éclairage des passages pour piétons.

3. La mobilité douce

Développer le réseau de pistes cyclables. Le DP veut continuer à développer l’offre communale de pistes cyclables. Surtout les écoles et les installations de loisirs populaires doivent être accessibles à vélo et en toute sécurité. Pour cette raison, nous allons continuer à planifier et à mettre en oeuvre un réseau de pistes cyclables dense et sûr dans la commune de Steinsel.

DP national: En 2015, la coalition a voté une loi pour étendre le réseau de pistes cyclables de 1100 kilomètres, partagés sur 41 pistes. Ces pistes supplémentaires sont censées relier les pistes cyclables locales au réseau national afin de renforcer ainsi l’usage quotidien des pistes, notamment aux heures de pointe.

Le DP

Donnera priorité aux cyclistes et aux piétons. Les infrastructures et places publiques très fréquentées doivent être équipées d’un nombre suffisant d’abris et d’emplacements réservés aux vélos (par exemple : à la Gare de Heisdorf et à la Place Michel Rodange à Steinsel).

Misera sur une entente cordiale entre les différents usagers (à pied, à vélo, en skate, à cheval) dans la nature et évitera de discriminer les uns par rapport aux autres.

Construira une passerelle en bois avec piste pour piétons et cyclistes, reliant la Rue de Hunsdorf à Mullendorf au chemin vicinal le long de l'Alzette à Heisdorf.

Aménagera le sentier reliant la Rue des Vergers et la Rue de l'Ecole tel que promis depuis longtemps par la majorité.

4. Le stationnement

Le DP

Réglera le problème du parking sauvage sur la Place Michel Rodange via l'introduction d'une vignette.

Œuvrera en vue de la décongestion de la circulation aux heures de grand trafic par exemple dans les Rue Basse et Rue Paul Eyschen.

Exigera suffisamment de possibilités de stationnement lors de la planification et de l’implantation de nouvelles entreprises dans la zone industrielle à Steinsel. Une zone d’activités ne s’avère efficace que s’il y a suffisamment de places de stationnement.

Chargera un bureau d’études pour étudier la construction d’un parking couvert au centre de Steinsel. Le DP est d’avis que le projet sur l’ancien site Ecker, que la majorité LSAP/CSV a approuvé, ne comprend pas assez de possibilités de stationnement. Ce lotissement qui comporte la construction de 47 logements, un café-restaurant et quelques commerces, prévoit au maximum 72 emplacements souterrains. Des problèmes de stationnement sont donc inévitables, étant donné que les possibilités d’esquive sont très limitées. De plus, il faudrait réserver dès à présent plusieurs emplacements aux clients des commerces environnants pour une durée limitée. Si nous voulons résoudre ce problème et celui dans les rues attenantes, nous avons besoin à moyen terme d’un parking à étages.

Fir Gemengen, an deene mir jonk kënne sinn an al wëlle ginn.

  • Sécurité
  • Propreté
  • Commune où il fait bon vivre
Details

1. La sécurité

Le DP

Aménagera un passage souterrain pour piétons et cyclistes à la gare de Heisdorf (PN18), étant donné que malheureusement les CFL n'accordent pas de priorité avant 2030 à un passage souterrain pour voitures.

Offrira les moyens financiers adéquats à notre service de lutte contre l’incendie, afin de permettre à ses membres actifs de continuer à exécuter leurs tâches importantes avec la même compétence et le même engagement, également après la réforme des services de secours.

S’engage à ce que la présence policière et le contrôle soient augmentés dans les quartiers, notamment dans le but de réduire le nombre de cambriolages.

Révisera régulièrement les plans de sécurité locaux, en collaboration avec les commissions communales concernées, les citoyens et les bureaux de police locaux et régionaux, dans le but de les adapter au mieux aux besoins des citoyens.

Lancera des campagnes d’information en collaboration avec la police. De nombreuses maisons ne sont pas suffisamment protégées contre les cambriolages. Par conséquent, le DP veut organiser périodiquement des campagnes d’information pour sensibiliser les citoyens à des moyens de protection utiles en termes de protection contre les cambriolages et autres infractions. D’autres campagnes autour du thème de la sécurité routière suivront.

Veillera à éliminer les risques de sécurité pour enfants et seniors sur les sentiers publics et à sécuriser les pistes cyclables tout en les éclairant adéquatement.

Aménagera des trottoirs à Steinsel entre le croisement Rue Basse/Rue Kennedy - direction nouveau lotissement et à Heisdorf le long de la RN7 aux abords de la commune de Lorentzweiler.

En accord avec les instances concernées, installera des miroirs de sécurité, exigés à maintes reprises par le DP, pour assurer une meilleure vue aux croisements Rue de la Vallée/Rue de Mullendorf à Heisdorf, Rue des Fraises/Rue Paul Eyschen à Mullendorf et Rue Basse/Rue Kennedy à Steinsel.

2. La propreté

Un concept pour des communes propres. Aux yeux du DP, des communes propres et bien entretenues ne sont pas à considérer comme un luxe, mais comme une nécessité pour maintenir la qualité de vie des habitants.

Le DP

Déplacera enfin le centre de recyclage près du pont de l'Alzette à Mullendorf, inadéquat depuis des années, afin d'améliorer les possibilités de recyclage. Le DP est en faveur d'un projet en partenariat avec la commune de Walferdange, par exemple dans la zone industrielle de Steinsel ou éventuellement entre Bereldange et Steinsel, mais certainement pas au plateau de Heisdorf près de la Route du Nord, tel que proposé par la majorité LSAP/CSV.

Procédera à une surveillance régulière de la qualité de l’air. La concentration de polluants peut être élevée surtout près des axes à forte circulation. Le DP veut raccourcir les délais des contrôles périodiques de l’air dans notre commune afin d’éviter tout risque de santé pour les citoyens.

Favorisera l’entretien des parcs communaux et la lutte contre les mauvaises herbes à l’aide de fertilisants organiques sans poisons chimiques, en utilisant, par exemple, les fertilisants biologiques de la station de biométhanisation.

Va mettre à disposition davantage de distributeurs de sachets pour excréments canins et aménager des aires à gazon spécialement destinées aux besoins des chiens.

Mir schwätze vill Sproochen, online ass eng dovunner.

  • Service aux citoyens
  • Communication
  • Transparence
  • Finances communales saines
Details

1.Le service aux citoyens

Les e-communes simplifient le contact avec les citoyens. Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés afin de permettre aux citoyens d’introduire la plupart des demandes administratives de manière électronique. Le DP continuera à développer la disponibilité en ligne des communes et à améliorer la facilité d’utilisation des services communaux.

Le DP

Continuera à faire fonctionner le Bureau de médiation communal. Des conflits entre voisins font partie du quotidien dans la plupart des localités. Pour cette raison, le DP va mandater l'ombudsman neutre de servir d’arbitre en cas de problèmes et de conflits, si les personnes concernées souhaitent recourir à ces services.

Organisera régulièrement des séances de consultation lors desquelles les citoyens pourront soumettre au collège échevinal leurs soucis, problèmes et suggestions. Le personnel communal en charge sera responsable du traitement compétent des préoccupations des citoyens et les informera sur l’avancement du dossier qui sera ouvert à cette fin.

Continuera le service de soutien aux citoyens en cas de problèmes en matière de rentes et de pensions et instaurera un service d’aide pour remplir les déclarations d’impôts des particuliers ainsi qu’un service d’orientation pour les démarches auprès des administrations de l’Etat.

Offrira mensuellement, pendant quelques heures, un conseil juridique.

2. La communication

Des moyens de communication traditionnels et modernes. Le contact avec les communes doit être aussi simple que possible pour le citoyen. En plus des moyens de communication traditionnels (par exemple le « Gemengebuet »), le DP mise avant tout sur l’Internet et les médias sociaux afin de communiquer rapidement et sans détour avec les citoyens.

Le DP

Assurera un rôle de précurseur en tant que « e-commune » : Les médias sociaux permettent aux citoyens d’entrer en contact avec leur commune de manière aisée et de résoudre ainsi rapidement d’éventuels problèmes. Le DP veut intensifier le contact avec les citoyens par le biais de services tels que Facebook et Twitter.

Introduira un service de soutien pour les nouvelles technologies, notamment pour les citoyens plus âgés.

Publiera mensuellement une brochure d'information en deux langues avec les rapports récents des séances du Conseil Communal, les communiqués officiels, les autorisations de bâtir, les naissances, les mariages, les décès, l'agenda et les informations des activités associatives.

Installera des panneaux d’information électroniques à des endroits stratégiques p.ex. à la gare de Heisdorf et à la Place Michel Rodange à Steinsel, afin d’afficher des informations ou des événements communaux importants.

Mettra en place un système « Report-it », à l’instar de la Ville de Luxembourg, qui permet à l’administration communale de réagir plus rapidement aux différentes doléances et observations des citoyens (p.ex. dommages et dégradations signalés par les citoyens via Internet ou smartphone).

Remplacera les panneaux affichant les noms de nos villages en les corrigeant selon la nouvelle orthographe luxembourgeoise (Steesel, Heeschdref, Mëlleref).

3. La transparence

Le DP

Encouragera et soutiendra la motivation du personnel de la commune qui joue un rôle essentiel pour ce qui est du contact avec le citoyen, le cas échéant via la possibilité de formations complémentaires.

Instaurera une commission qui coordonnera le programme télévisé communal et les diverses publications communales sur papier comme le « Gemengebuet » et le résumé des manifestations culturelles et sportives. Cette instance sera constituée de représentants de tous les partis politiques.

4. Des finances communales saines

DP national. Fin 2016, la Chambre des députés a voté la réforme des finances communales qui assurera une répartition équitable des moyens financiers entre les différentes communes. Avec l’introduction d’un mécanisme de compensation, le DP a veillé à ce qu’aucune commune ne soit défavorisée par rapport à l’année de référence 2015. Le gouvernement est conscient de l’énorme importance du travail presté par les communes dans l’intérêt des habitants. Pour honorer cela, l’État prendra en charge les salaires des enseignants afin que les communes aient à leur disposition 90 millions d’euros supplémentaires par an.

Le piège de l’endettement

Avec un endettement d’environ 4.000 d’euros par habitant, Steinsel doit assurer une des charges financières les plus importantes du pays, et ceci au détriment des générations futures. La dette communale s’élèvera fin 2017 prévisiblement à 21 mio d’euros. Les recettes ordinaires se chiffrent à 18,34 mio et les dépenses ordinaires à 16,718 mio, ce qui dégage un excédent de 1,62 mio. Pour l’exercice 2016, cet excédent s’élève même à seulement 0,8 mio d’euros.

Le DP

S’engage pour une plus grande efficacité dans les dépenses communales et veut introduire, par le biais des dits « screenings » et au moyen de centrales d’achats intercommunales, des moyens supplémentaires pour de nouvelles politiques d’investissement.

Le DP réduira l'endettement de la commune et pratiquera une politique financière rationnelle, c.-à-d. prévoira un échelonnement des dépenses budgétaires extraordinaires tout en faisant des économies sur les dépenses courantes. Une liste de priorités des investissements futurs et un programme pluriannuel doivent être établis annuellement et il sera recouru dans la mesure du possible à la mise à disposition de fonds propres.

Recourira à des modèles de financement alternatifs. Si cela s’avère faisable et utile, le DP réalisera des investissements en partenariat avec des sociétés privées et des citoyens intéressés, ou encore au moyen de concepts de financement alternatifs (par exemple Public Private Partnership ou Crowdfunding pour les installations solaires).

Eis Energie setze mir geziilt an, zum Beispill fir Energie ze spueren.

  • L'efficacité énergétique
  • Le respect de l'environnement
Details

1. L’efficacité énergétique

DP national : Depuis 2008, le DP revendique l’introduction de la dite « Klimabank » (banque en faveur de la protection du climat) qui a comme but de soutenir financièrement les propriétaires en cas de travaux d’assainissement de leurs bâtiments d’habitation. Au sein du gouvernement, le DP a finalement pu mettre son idée en pratique. Depuis le 1er janvier 2017, la « Klimabank » est opérationnelle ! Jusqu’à présent, les propriétaires concernés devaient entièrement préfinancer leur projet de rénovation. Grâce à la « Klimabank », ils peuvent contracter un prêt à taux zéro à hauteur de 100.000 euros maximum qui est subventionné par l’État.

Le DP

Maintiendra le caractère rural de notre commune.

Devra pleinement remplir son rôle de précurseur dans l’utilisation des énergies renouvelables.

Etablira des cadastres solaires qui identifient les surfaces de toitures convenant particulièrement à la mise en place de panneaux solaires. Le DP va également analyser quelles surfaces publiques peuvent être mises à disposition pour la production d’énergies renouvelables.

Améliorera l’éclairage routier sur le plan énergétique. L’éclairage routier constitue une grande partie de la consommation électrique des communes. Le DP va peu à peu diminuer cette part en proposant des alternatives plus économes en énergie, telle que l’utilisation de lampes LED.

Assainira énergétiquement les bâtiments publics et utilisera les énergies renouvelables. Le DP s’engage pour un vaste programme d’investissement entre l’État, les communes et les syndicats de communes, qui peut être partiellement mis en œuvre au moyen de mécanismes de financement innovateurs (par exemple Public Private Partnership). Les infrastructures publiques doivent faire l’objet d’un assainissement énergétique du moment que cela s’avère utile et financièrement raisonnable.

Modifiera le parc automobile de l’administration communale et aménagera des stations de recharge. Le DP mise sur l’électromobilité et remplacera peu à peu le parc automobile public par des véhicules peu polluants respectivement des véhicules électriques. En collaboration avec des partenaires privés, il va étendre le réseau des stations de recharge pour les voitures électriques selon les besoins.

Prendra en considération, lors d’appels d’offres publics, les critères du développement durable, de l’impact environnemental, de l’économie circulaire, d’une consommation modérée en eau et de l’efficacité énergétique.

Favorisera de nouveaux quartiers résidentiels aux concepts énergétiques innovateurs. Le DP s’engage pour que les grands projets de lotissement soient dorénavant placés dans le cadre de concepts énergétiques accompagnés des mesures financières adéquates. Ces concepts doivent être élaborés conjointement par la commune, l’entrepreneur et le constructeur.

Utilisera exclusivement des matériaux écologiques pour les bâtiments communaux.

Utilisera, selon les possibilités techniques, l’installation de chauffage à distance biogaz du « Rommeschterhaff » pour les besoins de la commune.

2. Le respect de l’environnement

L’agriculture et la préservation du paysage vont de pair. L’agriculture multifonctionnelle joue depuis toujours un rôle important dans la préservation du paysage. Nous reconnaissons l’importance du travail des agriculteurs en accord avec la nature et la biodiversité et nous allons continuer à soutenir leurs efforts.

Le DP

Donnera un nouvel élan à la prévention des déchets, au recyclage et à l’économie circulaire. Notre but consiste à réduire les déchets dans les décharges.

Enlèvera deux fois par an et gratuitement les déchets encombrants pour éviter des dépôts sauvages dans la nature.

Soutiendra les initiatives privées, par exemple pour l'entretien des arbres fruitiers, des haies et des biotopes, ainsi que la conservation des forêts et des biotopes dignes de protection.

Protégera et contrôlera régulièrement la qualité de nos propres sources d'eau.

Optimisera l’utilisation de l’eau de pluie. Au Luxembourg aussi, la pénurie d’eau est devenue un problème qui doit être pris au sérieux. Lors de la rénovation ou de la construction de nouvelles infrastructures communales, le DP entend prévoir des systèmes de récupération d’eau de pluie avec l’aide desquels des économies d’eau peuvent être réalisées, notamment au niveau des installations sanitaires.

Surveillera l'étanchéité et, le cas échéant, ordonnera la remise en état des conduites d'eau pour éviter les pertes excessives en eau potable.

Sécurisera les migrations des amphibies qui sont particulièrement importantes dans notre commune.

Réduira le risque d’inondation par le processus de renaturation de l’Alzette.

Installera des toilettes près des aires de jeux régulièrement fréquentées.

Utilisera les espaces verts pour planter der arbres indigènes aux troncs longs tels les hêtres, les chênes, les tilleuls.